S'abonner

Système veineux cérébro-spinal : rôle clef du complexe condylaire antérieur - 27/11/24

Doi : 10.1016/j.morpho.2024.100804 
Marie Duigou , Brieg Dissaux, Christian Lefevre, Romuald Seizeur
 Laboratoire anatomie, faculté de médecine Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectif

Parmi les réseaux anastomotiques entre circulation extra- et intra-crânienne, le confluent condylaire antérieur (CCA) est un carrefour veineux majeur de la base du crâne, dont l’existence a été démontrée par plusieurs auteurs successivement (Saleh et al., 1995, Mollet et al., 1993, Aubin et al., 1974). L’intérêt de notre travail a été de souligner son rôle non seulement anatomique, mais également fonctionnel.

Matériel et méthode

À partir d’une recherche Pubmed, réalisation d’une revue de littérature entre 1956–2024 à propos du système veineux cérébro-spinal via les mots clés suivants : « système veineux cérébral », « système veineux cervical », « drainage veineux cranio-cervical », « jonction cranio-cervicale ». Au total, 137 articles retrouvés puis sélection de ceux s’intéressant au complexe condylaire antérieur, soit 7.

Résultats

Situé en position extra crânienne, le CCA occupe la fosse condylienne antérieure et est composé des veines condylaires antérieures et latérales, de branches de la veine jugulaire interne et/ou du bulbe jugulaire, de branches du plexus veineux de la terminaison de l’artère carotide interne ainsi que du plexus veineux entourant l’artère vertébrale. Ces nombreuses anastomoses en font un véritable carrefour veineux entre sinus caverneux, sinus veineux duraux de la fosse postérieure et voies de drainage cervicales postérieures.

Discussion

Cependant, alors que la majorité de ces différentes connections ont pu être démontrées via des études en phlébographie, ces dernières n’étant réalisées qu’en décubitus dorsal, l’ensemble du réseau n’a pu être mise en évidence. L’intérêt d’études positionnelles parait nécessaire pour mettre en évidence le rôle fonctionnel majeur du CCA dans l’interdépendance anatomique mais surtout fonctionnelle du système de la jonction cranio-cervicale.

Conclusion

Le CCA représente un point de confluence veineuse à l’origine de la redistribution du sang lors des variations posturales. Il représente un des éléments principaux de l’interdépendance anatomique et fonctionnelle du système veineux cranio-spinal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jonction cranio-cervicale, Système veineux cérébro-spinal, Drainage veineux, Complexe condylaire antérieur, Sinus sub-occipital


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 363S

Article 100804- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interdépendance anatomique fonctionelle et anatomique du système veineux de la jonction cranio-cervicale : le système veineux cérébro-spinal
  • Marie Duigou, Brieg Dissaux, Christian Lefevre, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques radio-anatomiques des méningiomes du foramen magnum et avancées en exploration préopératoire : revue de la littérature
  • Fatima Zohra Touia, Lara Djemili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.